Etude Cottagnoud, Monthey

Présentation


Après ma maturité latin-anglais obtenue au Lycée-Collège des Creusets à Sion (1989), j’ai entrepris des études universitaires à l’Université de Lausanne.

Après ma licence en droit (1989-1992), j’ai poursuivi, toujours à Lausanne, des études en criminologie (1992-1996), au terme desquelles j’ai obtenu un diplôme de criminologie, tout en oeuvrant en parallèle en tant qu’assistant du Prof. Dr. Martin KILLIAS.

En 1996, j’ai entrepris un stage d’avocat à Martigny auprès de l’Etude de Mes Pascal COUCHEPIN, Olivier VOCAT, Laurent NICOD et Aba NEEMAN. En parallèle à la préparation de mon brevet d’avocat, obtenu en 2000, j’ai oeuvré en tant que juriste auprès de la Commune de Martigny, avant de m’engager dans le barreau valaisan.

De 2002 à 2010, j’ai exercé la fonction de juge d'instruction auprès de l’Office du Valais central. Cette activité dans la justice pénale, je l’ai également pratiquée dans le cadre de mon activité militaire. Dès 1996, incorporé au sein de la justice militaire, j’ai exercé successivement les fonctions de greffier, juge d’instruction, auditeur (procureur) avant d’achever mon cursus en assumant la Présidence du Tribunal militaire 1.

En parallèle, j’ai exercé ces mêmes fonctions au sein de la justice militaire des Forces aériennes en participant à et conduisant des enquêtes en matière d’accidents d'aviation.

Après avoir oeuvré au sein d’une étude d’avocats de la place montheysanne (5 avocats), je me suis installé à titre indépendant en novembre 2015.

La formation a toujours occupé et occupe toujours une partie importante de mon activité, professionnelle et privée. J’ai activement participé à la formation de jeunes policiers, tout d'abord au sein de la Police valaisanne, puis dans le cadre élargi de l'Académie de Police de Savatan. J’ai également participé à la formation des futurs greffiers et juges d’instruction de la justice militaire.

Dans le cadre d’une activité professionnelle accessoire, je suis titulaire d’une licence de pilote commercial (CPL) et oeuvre en tant qu’instructeur de vol (FI) au sein de l’école de pilotage du Groupe de vol à moteur de Sion. Outre les leçons en vol, j’assume également l’enseignement du droit aérien sans le cadre des cours théoriques, et ce depuis 2008.

Enfin, je n’ai pas perdu de vue non plus la formation continue et son importance vitale de nos jours.

Pour parfaire et compléter mon cursus académique, j’ai obtenu un CAS en magistrature en 2005, formation dispensée auprès de la HES-ARC de Neuchâtel.

VISIO-CONFÉRENCE

Si vous le désirez, une solution de vidéoconférence vous permettra de me contacter sans difficulté, en cliquant sur le lien ci-dessous, à une date et heure préalablement définis d’entente avec notre secrétariat :

Visio-conférence